Notre mission

Sciences 101 – Vulgarisation UQAM est un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant comme mission principale la promotion de la vulgarisation scientifique. Afin de développer les connaissances et compétences pour bien vulgariser, différentes activités sont offertes à l’intention première des membres de la communauté uqamienne. Tout d’abord, des formations et des conférences gratuites portant sur la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances sont organisées et diffusées. Ensuite, la publication de La Fibre, une revue de vulgarisation, offre la possibilité de publier des textes de vulgarisation destinés au grand public. Enfin, un concours annuel de vulgarisation est offert aux étudiant.e.s de toutes les facultés de l’UQAM. Ces activités permettent de faciliter le rayonnement des recherches faites à l’UQAM et de développer la culture scientifique à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.

Pourquoi la vulgarisation?

La vulgarisation scientifique est une partie intégrante de la recherche. La pandémie actuelle a mis de l’avant l’importance du pont qui doit exister entre la recherche et la population générale. En effet, la science a et doit avoir un impact majeur dans les décisions publiques. Elle devrait également être utilisée afin d’informer la population de manière concrète. Avec l’omniprésence de désinformation et de complots, il importe de mettre les efforts à vulgariser les concepts qui peuvent être complexes à comprendre dans leur jargon initial. Plusieurs chercheur.euse.s font des apparitions dans les médias, mais pour qu’ils soient vraiment entendus, il importe d’utiliser un langage accessible.

Ce langage – la vulgarisation scientifique – n’est pas celui utilisé dans le quotidien des chercheur.euse.s ; il faut apprendre à vulgariser. Le travail de vulgarisation implique de prendre un recul, de synthétiser, de se centrer sur l’essentiel du contenu scientifique et de se mettre à la place d’une personne non initiée au sujet. Il importe donc que les étudiant.e.s chercheur.euse.s développent des habiletés de vulgarisation tôt dans leur parcours afin que le transfert de connaissances soit intégré dans leurs habitudes pour rendre la science accessible à une plus grande partie de la population.

La mission de Sciences 101 est accomplie

grâce aux objectifs suivants

Développer l’intérêt de la population étudiante à la vulgarisation scientifique

S101_Icon4

Permettre la formation des étudiant.e.s en vulgarisation scientifique

Proposer aux étudiant-e-s des opportunités de gagner en expérience de vulgarisation scientifique (p.ex., concours, revue)

Initier les étudiant.e.s à la production de matériel de vulgarisation scientifique (p.ex., articles, bandes-dessinées, baladodiffusion)

Permettre la rencontre entre des spécialistes en vulgarisation scientifique avec la population uqamienne (p.ex., conférences)

Diffuser les connaissances scientifiques produites

Le conseil d’administration

de Sciences 101

Christine Therriault

PrésidentE

Candidate au doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.)

Christine détient une maîtrise en sexologie et est candidate au doctorat en psychologie, profil scientifique et professionnel à l’UQAM. Elle est récipiendaire de bourses doctorales du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec en sciences humaines. Christine est présidente de Sciences 101 depuis septembre 2021. Depuis octobre 2019, elle a occupé plusieurs postes au sein du CA avant d’être élue à la présidence. Ceci lui permet de connaître les défis et importances de chaque rôle. Elle est ainsi en mesure d’encadrer les membres de l’équipe selon leurs besoins. En effet, elle assure la coordination générale de l’organisation. Notamment, accompagnée par la vice-présidence, elle assure le suivi des finances, des communications, des activités (revue, concours), des événements (formations, conférences, lancements) et des partenariats. De plus, elle représente l’organisme lors d’événements, activités et de rencontres, en collaboration avec l’adminstrateur.trice dont le poste est concerné par l’activité ou la rencontre. C’est d’ailleurs grâce à Sciences 101 qu’elle a découvert la vulgarisation scientifique et qu’elle s’efforce de partager à son tour les outils de cet art à la communauté étudiante tout en ayant comme objectif l’accessibilité de la science pour tous et toutes.

Vincent Gosselin-Boucher

Vice-Président

Doctorat en psychologie (Ph.D.), UQAM
Stagiaire Post-doctoral, Université de la Colombie-Britannique

Vincent est vice-président de Sciences 101, auparavant coordonnateur aux communications. Ses responsabilités sont d’assister la présidente dans la gestion et la reconnaissance de l’organisme, la recherche de partenariats à l’extérieur de l’université et des communications aux directions facultaires ou universitaires. Il termine un doctorat en psychologie à l’UQAM (PhD) et débute un post doctorat à l’Université de Colombie-Britannique (hiver 2022). Pour ces travaux de recherche, il est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation pour la recherche en santé Michael Smith. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique l’a amené à créer et diriger une équipe pour le projet Vérité ou Pandémie, une plateforme comprenant des balados et un jeu en ligne.

Jérémie Charron

Coordonnateur aux communications

Candidat au doctorat en biologie (Ph.D.)

Jérémie est responsable aux communications de Sciences 101 depuis août 2020. Il participe à la promotion et la diffusion des différents projets de l’organisme (p.ex., infographies visant la publication de La Fibre, l’appel de soumissions au concours) sur différents réseaux sociaux, soit Facebook, Twitter et LinkedIn. Jérémie a acquis l’expérience de la vulgarisation de concepts scientifiques dans le cadre de sa pratique professionnelle en kinésiologie. Suivant une initiative personnelle, il a également créé et fait la promotion d’affiches informatives visant à vulgariser certains mythes sur l’activité physique qu’il entendait fréquemment de la bouche des patients à l’Institut national de psychiatrie légal Philippe-Pinel.

Max

Dufaud

Responsable aux communications

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Max a rejoint l’équipe de Science 101 au printemps 2021 et est étudiant au Baccalauréat en psychologie. Réalisateur et scénariste ayant notamment réalisé des émissions de vulgarisation scientifique pour Savoir Média, il souhaite mettre son expérience au service de Sciences 101Max participe aux rencontres de planification et remue méninges (brainstorming) avec l’équipe des communications, il s’occupe entre autres de la gestion du site web. À travers son implication il souhaite contribuer à lutter contre la désinformation et partager le goût de la rigueur scientifique au plus grand nombre.

Nazdar

Roy

Responsable aux communications

DESS en journalisme, UdeM

Nazdar a rejoint l’équipe de Sciences 101 au printemps 2021 en tant que responsable aux communications. Son rôle consiste entre autres à gérer les réseaux sociaux et mettre à jour le site web. Après avoir complété un baccalauréat en neurosciences, elle poursuit ses études en journalisme dans l’objectif de contribuer au domaine de la vulgarisation scientifique, comme elle souhaite le faire auprès de Sciences 101.

Zachari'anne Bemba

Responsable des affaires internes

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Zachari’anne est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie. Elle occupe le poste de responsable des affaires internes de Sciences 101 depuis mai 2021. Ses fonctions sont d’assurer la demande de subventions et de maintenir un lien avec les autres comités. Par ce poste, Zachari’anne aide à maintenir des relations avec les autres comités, ce qui lui permet de rester à l’affût. Alors, de trouver du financement auprès de différentes instances internes de l’Université, comme les associations et les syndicats via les différents concours, afin que Sciences 101 ait les ressources appropriées pour mettre en place des projets.

Laurence Landry

Responsable de l'identité visuelle

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Laurence s’occupe de la gestion de production de la revue La Fibre et de l’identité visuelle de Sciences 101 depuis mars 2021. Elle détient un baccalauréat en communication marketing et a plus de 5 ans d’expérience en gestion de projets pour des OSBL et des agences publicitaires. Au cours de ses études, elle a collaboré au sein de l’équipe du magazine Le Culte de l’UQAM, dont un an en tant que directrice photo. Laurence poursuit présentement ses études en psychologie et occupe ses temps libres en pratiquant la photographie et plusieurs sports dont le vélo, le bloc et la randonnée.

Juliette

François-Sévigny

Coordonnatrice à la vulgarisation scientifique

Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.)

Juliette s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en septembre 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un DESS en administration des affaires du HEC Montréal et est actuellement étudiante au doctorat en psychologie. Elle assure le poste de coordonnatrice à la vulgarisation scientifique et ses tâches sont majoritairement liées à la revue La Fibre. Elle prend part à tout le processus de publication de la revue. Juliette sera donc responsable de choisir les meilleurs textes soumis pour publication à la Fibre, conjointement avec le président de Sciences 101. Elle assurera le lien entre les membres du comité de révisions et les auteurs et autrices durant tout le processus de révision. Juliette a suivi plusieurs stages de recherche et s’est beaucoup impliquée auprès de la communauté occupant différents postes d’intervenante, animatrice, bénévole qui demande des capacités interpersonnelles et de vulgarisation exemplaire.

Nessa

Ghassemi-Bakhtiari

Coordinatrice du contenu scientifique

Étudiant au doctorat en psychologie

(Ph.D. / Psy.D.)

Éternelle étudiante et créatrice à ses heures, Nessa dédit la majorité de sa vie actuelle à son doctorat en psychologie à l’UQÀM. Diplômée de l’École de l’environnement de McGill, elle s’intéresse à l’importance des activités d’engagement civique à l’adolescence et l’impact qu’ont les enjeux climatiques sur le bien-être des jeunes. Elle est également passionnée par le domaine de l’édition et elle travaille sur la création d’une nouvelle revue en psychologie à l’UQÀM. Elle défend le partage démocratique des savoirs et s’engage à faire rayonner le travail fait par la population étudiante. À Sciences 101, Nessa est coordinatrice du contenu scientifique depuis février 2021. Elle est entre autres responsable de l’organisation des formations et des conférences de l’organisme et assure la collaboration sur les événements à contenu scientifique des organisations partenaires tel que BistroBrain. Dans sa vie non académique, elle cultive une pratique en photographie/vidéographie, en danse et en jardinage.

Célia Kingsbury

Coordinatrice aux événements

Étudiante au doctorat en santé publique (promotion de la santé) à l'École de santé publique, UdeM

Célia s’est joint à l’équipe de Sciences 101 comme coordinatrice aux événements depuis février 2021. Plus précisément, elle s’occupe de la planification liée à l’organisation des événements et collabore avec les organismes participants. Elle gère l’aspect logistique de la coordination des activités, prépare le budget de ceux-ci, en plus d’effectuer les commandes de préparations graphiques nécessaires pour les événements. Faisant également partie du comité étudiant du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec), elle est familière avec l’organisation d’événements (virtuels!) entourant la thématique de la vulgarisation scientifique et le partage des connaissances.

Nick-Kevin Jérôme

secrétaire

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Nick-Kevin est secrétaire pour Sciences 101 depuis mars 2021. Il s’occupe de planifier les réunions du CA et de l’AG et de préparer les ordres du jour et les procès-verbaux de ces réunions. Il a fait l’acquis de capacité à la vulgarisation scientifiques tant dans un contexte académique, lors de symposiums, ou extracurriculaire au travers du bénévolat.

Marie Lefranc

Trésorerie

Doctorat en biologie, UQAM

Marie s’est jointe à l’équipe comme trésorière depuis avril 2021. Elle veille à établir le budget prévisionnel et fait un suivi régulier du budget réel de l’organisme, tout en coordonnant les dépenses et les revenus auprès des autres membres de l’équipe. Elle vérifie également les états financiers et prépare les déclarations fiscales annuelles. En plus de ses engagements pour Sciences 101, Marie est également co-présidente du comité étudiant et membre du comité EDI d’EcotoQ (Regroupement des écotoxicologues du Québec), pour lequel elle a initié le premier concours de vulgarisation destiné aux étudiants du regroupement. Elle est également membre du comité de sélection des articles publiés dans le revue Le Point biologique de l’UQAM.

Responsabilités du CA

Descriptions des tâches des différentes rôles des administrateur.trice.s

Présidence

Vice-présidence

Trésorerie

Secrétariat

Coordination à la vulgarisation

Coordination aux événements

Affaires internes

Communications (3 postes)

Coordination des communications

Identité visuelle

Coordination du contenu scientifique

Documents et ressources

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022

adoptée le 19 mars 2021

Questions?

Commentaires?

L’équipe de Sciences 101 vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.

Informations générales

Revue La Fibre et concours

(Visited 1 036 times, 1 visits today)