Notre mission

Sciences 101 – Vulgarisation UQAM est un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant comme mission principale la promotion de la vulgarisation et la communication scientifique. Afin de développer les connaissances et compétences pour bien vulgariser, différentes activités sont offertes à l’intention des étudiants et étudiantes des universités québécoises. Tout d’abord, des formations et des conférences gratuites portant sur la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances sont organisées et diffusées. Ensuite, la publication de La Fibre, une revue de vulgarisation, offre la possibilité de publier des textes de vulgarisation destinés au grand public. Enfin, un concours annuel de vulgarisation est offert aux étudiant·e·s. Ces activités permettent de faciliter le rayonnement des recherches faites par les étudiants et étudiantes des universités du Québec et de développer la culture scientifique à l’intérieur et à l’extérieur des universités.

Pourquoi la vulgarisation?

La vulgarisation scientifique est une partie intégrante de la recherche. La pandémie actuelle a mis de l’avant l’importance du pont qui doit exister entre la recherche et la population générale. En effet, la science a et doit avoir un impact majeur dans les décisions publiques. Elle devrait également être utilisée afin d’informer la population de manière concrète. Avec l’omniprésence de désinformation et de complots, il importe de mettre les efforts à vulgariser les concepts qui peuvent être complexes à comprendre dans leur jargon initial. Plusieurs chercheur.euse.s font des apparitions dans les médias, mais pour qu’ils soient vraiment entendus, il importe d’utiliser un langage accessible.

Ce langage – la vulgarisation scientifique – n’est pas celui utilisé dans le quotidien des chercheurs et chercheuses ; il faut apprendre à vulgariser. Le travail de vulgarisation implique de prendre un recul, de synthétiser, de se centrer sur l’essentiel du contenu scientifique et de se mettre à la place d’une personne non initiée au sujet. Il importe donc que les étudiant·e·s chercheur·euse·s développent des habiletés de vulgarisation tôt dans leur parcours afin que le transfert de connaissances soit intégré dans leurs habitudes pour rendre la science accessible à une plus grande partie de la population.

La mission de Sciences 101 est accomplie

grâce aux objectifs suivants

Développer l’intérêt de la population étudiante à la vulgarisation scientifique

S101_Icon4

Permettre la formation des étudiant·e·s en vulgarisation scientifique

Proposer aux étudiant·e·s des opportunités de gagner en expérience de vulgarisation scientifique (p.ex., concours, revue)

Initier les étudiant·e·s à la production de matériel de vulgarisation scientifique (p.ex., articles, bandes-dessinées, baladodiffusion)

Permettre la rencontre entre des spécialistes en vulgarisation scientifique avec les étudiants et étudiantes des universités québécoises (p.ex., conférences)

Diffuser les connaissances scientifiques produites

Ligne du temps

Le conseil d’administration

de Sciences 101

Loïc Mineau-Murray

Coordonnateur général

Étudiant au doctorat sur mesure au département de Création et nouveaux médias

Loïc est un étudiant au doctorat sur mesure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au département de Création et nouveaux médias. Ses recherches actuelles portent sur le contrôle de personnages multiples dans les jeux vidéo, ses implications sur l’agentivité de la personne qui joue et le processus de création de tels jeux. Ses précédentes recherches ont porté sur les jeux de rôle japonais et les styles de combat des personnages féminins de ce genre vidéoludique. Au vu de la popularité des médias numériques, il lui est d’autant plus important que les résultats de recherche de sa discipline puissent rejoindre le grand public.
Les Découverte et les Débrouillards de ce monde ont certainement contribué à construire son intérêt pour la recherche. Loïc est heureux de s’impliquer au sein d’un organisme partageant les buts de ces médias de vulgarisation scientifique. En tant que coordonnateur général de Sciences 101, il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, à la fois du conseil exécutif et d’administration, pour rechercher et transmettre les informations à qui en a besoin, assurer le progrès des différents dossiers et ainsi garantir la réussite des programmes et des initiatives de l’organisme. De plus, il représente l’organisme lors d’événements, activités et autres occasions.

Vincent Gosselin-Boucher

Membre du comité d'administration

Doctorat en psychologie (Ph.D.), UQAM
Stagiaire Post-doctoral, Université de la Colombie-Britannique

Vincent est administrateur de Sciences 101, auparavant vice-président et coordonnateur aux communications. Il a terminé un doctorat en psychologie à l’UQAM (PhD) et il est stagiaire post-doctoral à l’Université de Colombie-Britannique (hiver 2022). Pour ses travaux de recherche, il est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation pour la recherche en santé Michael Smith. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique l’a amené à créer et diriger une équipe pour le projet Vérité ou Quoi, une plateforme comprenant des balados et un jeu en ligne.

Maude-Roy Vallières

MEMBRE DU COMITÉ D'ADMINISTRATION

Étudiante au doctorat en éducation, UQAM

Maude est administratrice de Sciences 101 depuis l’hiver 2022. Elle complète actuellement un doctorat en éducation à l’UQÀM. Pour ses recherches sur la qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE, Maude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. En plus de prendre part à la coordination de l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQÀM, l’intérêt de Maude envers le transfert des connaissances l’a poussée à s’impliquer dans l’organisation de nombreux congrès et colloques, notamment dans le cadre du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), de l’International Congress for Infant Studies (ICIS), ainsi que de l’ACFAS. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la revue Pour la petite enfance, une revue professionnelle visant à bâtir des ponts entre le milieu de la pratique et le milieu de la recherche en petite enfance.

À combler !

MEMBRE DU COMITÉ D'ADMINISTRATION

Étudiant ou Étudiante à l'UQAM

Joins-toi à notre équipe! 

Élizabeth Wauthy

Membre du comité d'administration

Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive, UdeM

Elizabeth a intégré Science 101 en septembre 2022. Elle étudie actuellement au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Elle porte un grand intérêt envers la vulgarisation scientifique, ce qui l’a amenée à s’impliquer au sein du comité d’administration.

À combler !

MEMBRE DU COMITÉ D'ADMINISTRATION

Étudiant ou Étudiante à l'UQÀM

Joins-toi à notre équipe !

Juliette

François-Sévigny

Éditrice en chef de la revue la fibre

Étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.)

Juliette s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en septembre 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un DESS en administration des affaires du HEC Montréal et est actuellement étudiante au doctorat en psychologie. Elle assure le poste d’éditrice en chef de la revue de vulgarisation scientifique La Fibre. Ainsi, elle prend part à tout le processus de publication de la revue. Cela implique de choisir les meilleurs textes soumis pour publication, en plus d’assurer le lien entre les membres du comité de révisions et les auteurs et autrices durant tout le processus de révision. Ses diverses implications en communication scientifique l’ont amené à développer une expertise en vulgarisation scientifique spécifique à l’écrit.

Maria Galipeau

Responsable aux arts et communications

Étudiante au doctorat en biologie moléculaire, UdeM

Maria s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en juin 2022 en tant que responsable aux arts et communications. Son rôle consiste entre autres à coordonner l’équipe des communications et promouvoir les événements de l’organisation. Elle gère également les réseaux sociaux de Sciences 101 et met à jour le site web régulièrement. Diplômée d’un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, à l’Université de Montréal, elle poursuit actuellement ses études au doctorat en biologie moléculaire. C’est d’ailleurs grâce à Sciences 101 que Maria a découvert un intérêt insatiable envers la vulgarisation scientifique. Ayant pour objectif de rendre accessible les connaissances scientifiques liées au diabète, Maria a lancée sa propre page de vulgarisation scientifique nommée La.scientifique.diabetique.

Noémie Viens

AGENTE AUX arts et COMMUNICATIONS

Étudiante au doctorat en psychologie - recherche et intervention, UQTR

Noémie s’est jointe à l’équipe Sciences 101 lors de l’été 2023 en tant qu’agente aux arts et communications. Elle participe notamment à la création d’infographies pour les réseaux sociaux. Diplômée d’un baccalauréat en psychologie appliquée à l’Université Bishop, elle poursuit actuellement son doctorat en psychologie clinique (Ph.D) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Noémie porte un grand intérêt envers la recherche et la communication scientifique ce qui l’a incité à se joindre à l’équipe de Sciences 101.

À combler !

Responsable aux activités

Joins-toi à notre équipe! 

À combler !

agente aux activités

Joins-toi à notre équipe ! 

Nick-Kevin Jérôme

secrétaire et trésorier

Étudiant au baccalauréat en psychologie, UQAM

Nick-Kevin est secrétaire-trésorier pour Sciences 101 depuis mars 2021. Il s’occupe de planifier les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Notamment, il s’assure de préparer les ordres du jour et les procès-verbaux de ces réunions. Il se charge également de gérer les remboursements et les paiements des activités de l’organisation, en plus de conserver une trace des transactions effectuées. Il a fait l’acquis de capacité à la vulgarisation scientifiques tant dans un contexte académique, lors de symposiums, ou extracurriculaire au travers du bénévolat.

Maxime Kusik

Responsable aux finances et partenariats

Étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire, Université Laval

Maxime s’est joint à l’équipe de Sciences 101 en août 2022 en tant qu’agent aux

finances. Son rôle consiste notamment à rédiger les demandes de commandite et de financement auprès des organismes subventionnaires en plus de participer à la recherche de nouveaux partenaires. Diplômé d’un baccalauréat en Sciences biomédicales, il poursuit ses études à la maîtrise en médecine moléculaire à l’Université Laval. Passionné par la vulgarisation scientifique, Maxime ne manque pas une occasion de prendre la parole pour communiquer ses projets. C’est ainsi qu’il a donné une conférence au PAINtalks, un événement de vulgarisation scientifique reconnu à l’international, et qu’il a publié un article dans la revue La Fibre pour sensibiliser la population à la maladie de la sclérose en plaques. Ses objectifs personnels correspondent donc parfaitement avec ceux de Sciences 101 : rendre la science plus accessible pour tous et toutes.

À combler !

AGent·e aux finances et partenariats

Joins-toi à notre équipe !

 

Anciens membres

Organigramme

Responsabilités du CA

Descriptions des tâches des différents rôles des administrateurs et administratrices

Coordination générale

Membre du Conseil d'administration

Secrétariat et Trésorerie

Responsable des activités

responsable de la revue la fibre

Responsable aux arts et communications

Agent·es aux Communications (3 postes)

Documents et ressources

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022

adoptée le 6 mai 2022

Questions?

Commentaires?

L’équipe de Sciences 101 vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.

Informations générales

Revue La Fibre et concours

(Visited 4 124 times, 5 visits today)