Sciences 101 – Vulgarisation UQAM est un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant comme mission principale la promotion de la vulgarisation et la communication scientifique. Afin de développer les connaissances et compétences pour bien vulgariser, différentes activités sont offertes à l’intention des étudiants et étudiantes des universités québécoises. Tout d’abord, des formations et des conférences gratuites portant sur la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances sont organisées et diffusées. Ensuite, la publication de La Fibre, une revue de vulgarisation, offre la possibilité de publier des textes de vulgarisation destinés au grand public. Enfin, un concours annuel de vulgarisation est offert aux étudiant·e·s. Ces activités permettent de faciliter le rayonnement des recherches faites par les étudiants et étudiantes des universités du Québec et de développer la culture scientifique à l’intérieur et à l’extérieur des universités.
La vulgarisation scientifique est une partie intégrante de la recherche. La pandémie actuelle a mis de l’avant l’importance du pont qui doit exister entre la recherche et la population générale. En effet, la science a et doit avoir un impact majeur dans les décisions publiques. Elle devrait également être utilisée afin d’informer la population de manière concrète. Avec l’omniprésence de désinformation et de complots, il importe de mettre les efforts à vulgariser les concepts qui peuvent être complexes à comprendre dans leur jargon initial. Plusieurs chercheur.euse.s font des apparitions dans les médias, mais pour qu’ils soient vraiment entendus, il importe d’utiliser un langage accessible.
Ce langage – la vulgarisation scientifique – n’est pas celui utilisé dans le quotidien des chercheurs et chercheuses ; il faut apprendre à vulgariser. Le travail de vulgarisation implique de prendre un recul, de synthétiser, de se centrer sur l’essentiel du contenu scientifique et de se mettre à la place d’une personne non initiée au sujet. Il importe donc que les étudiant·e·s chercheur·euse·s développent des habiletés de vulgarisation tôt dans leur parcours afin que le transfert de connaissances soit intégré dans leurs habitudes pour rendre la science accessible à une plus grande partie de la population.
Développer l’intérêt de la population étudiante à la vulgarisation scientifique
Permettre la formation des étudiant·e·s en vulgarisation scientifique
Proposer aux étudiant·e·s des opportunités de gagner en expérience de vulgarisation scientifique (p.ex., concours, revue)
Initier les étudiant·e·s à la production de matériel de vulgarisation scientifique (p.ex., articles, bandes-dessinées, baladodiffusion)
Permettre la rencontre entre des spécialistes en vulgarisation scientifique avec les étudiants et étudiantes des universités québécoises (p.ex., conférences)
Diffuser les connaissances scientifiques produites
Loïc est un étudiant au doctorat sur mesure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au département de Création et nouveaux médias. Ses recherches actuelles portent sur le contrôle de personnages multiples dans les jeux vidéo, ses implications sur l’agentivité de la personne qui joue et le processus de création de tels jeux. Ses précédentes recherches ont porté sur les jeux de rôle japonais et les styles de combat des personnages féminins de ce genre vidéoludique. Au vu de la popularité des médias numériques, il lui est d’autant plus important que les résultats de recherche de sa discipline puissent rejoindre le grand public.
Les Découverte et les Débrouillards de ce monde ont certainement contribué à construire son intérêt pour la recherche. Loïc est heureux de s’impliquer au sein d’un organisme partageant les buts de ces médias de vulgarisation scientifique. En tant que coordonnateur général de Sciences 101, il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, à la fois du conseil exécutif et d’administration, pour rechercher et transmettre les informations à qui en a besoin, assurer le progrès des différents dossiers et ainsi garantir la réussite des programmes et des initiatives de l’organisme. De plus, il représente l’organisme lors d’événements, activités et autres occasions.
Vincent est administrateur de Sciences 101, auparavant vice-président et coordonnateur aux communications. Il a terminé un doctorat en psychologie à l’UQAM (PhD) et il est stagiaire post-doctoral à l’Université de Colombie-Britannique (hiver 2022). Pour ses travaux de recherche, il est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation pour la recherche en santé Michael Smith. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique l’a amené à créer et diriger une équipe pour le projet Vérité ou Quoi, une plateforme comprenant des balados et un jeu en ligne.
Maude est administratrice de Sciences 101 depuis l’hiver 2022. Elle complète actuellement un doctorat en éducation à l’UQÀM. Pour ses recherches sur la qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE, Maude est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. En plus de prendre part à la coordination de l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQÀM, l’intérêt de Maude envers le transfert des connaissances l’a poussée à s’impliquer dans l’organisation de nombreux congrès et colloques, notamment dans le cadre du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), de l’International Congress for Infant Studies (ICIS), ainsi que de l’ACFAS. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la revue Pour la petite enfance, une revue professionnelle visant à bâtir des ponts entre le milieu de la pratique et le milieu de la recherche en petite enfance.
Étienne est administrateur de Sciences 101, auparavant président et fondateur. Il a rassemblé l’équipe et créé la structure de l’organisme. Il assure un suivi des tâches avec les membres de Sciences 101. Étienne était également président du Forum de la Relève Étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue) jusqu’en septembre 2020, où il a notamment participé à la publication de trois mémoires destinés au ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Il était également trésorier et membre organisateur du ComSciConQc 2020, première franchise provinciale de la série d’ateliers de communication scientifique pour étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs en début de carrière. Enfin, ses expertises et implications lui ont valu le prix d’excellence doctoral Anne Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement ainsi que la prestigieuse bourse Vanier décernée à des étudiant·e·s qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique, leur engagement, leur leadership ainsi que potentiel exceptionnel en recherche.
Elizabeth a intégré Science 101 en septembre 2022. Elle étudie actuellement au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Elle porte un grand intérêt envers la vulgarisation scientifique, ce qui l’a amenée à s’impliquer au sein du comité d’administration.
Je fais une thèse portant sur la faisabilité et les effets de la pratique du yoga auprès des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et de leur parent. Je suis actuellement interne en neuropsychologie à l’institut universitaire en santé mentale dans le programme psychiatrique neurodéveloppemental adulte. Je suis également chargée de cours à l’université de Québec à Montréal. La vulgarisation scientifique est pour moi une forme de transmission des connaissances extrêmement importante afin de garantir à tous et à toutes un accès à des sources fiables et une compréhension égalitaire des données probantes. Fait intéressant, plusieurs penseurs à travers l’histoire ont milité pour une démocratisation des savoirs scientifiques de manière à partager les connaissances auprès de toute personne faisant partie d’une société donnée plutôt que de les garder clos auprès d’une élite détenant le pouvoir. Sciences 101 est pour moi le reflet de ce même militantisme dans notre monde contemporain!
Juliette s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en septembre 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un DESS en administration des affaires du HEC Montréal et est actuellement étudiante au doctorat en psychologie. Elle assure le poste d’éditrice en chef de la revue de vulgarisation scientifique La Fibre. Ainsi, elle prend part à tout le processus de publication de la revue. Cela implique de choisir les meilleurs textes soumis pour publication, en plus d’assurer le lien entre les membres du comité de révisions et les auteurs et autrices durant tout le processus de révision. Ses diverses implications en communication scientifique l’ont amené à développer une expertise en vulgarisation scientifique spécifique à l’écrit.
Maria s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en juin 2022 en tant que responsable aux arts et communications. Son rôle consiste entre autres à coordonner l’équipe des communications et promouvoir les événements de l’organisation. Elle gère également les réseaux sociaux de Sciences 101 et met à jour le site web régulièrement. Diplômée d’un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire, à l’Université de Montréal, elle poursuit actuellement ses études au doctorat en biologie moléculaire. C’est d’ailleurs grâce à Sciences 101 que Maria a découvert un intérêt insatiable envers la vulgarisation scientifique. Ayant pour objectif de rendre accessible les connaissances scientifiques liées au diabète, Maria a lancée sa propre page de vulgarisation scientifique nommée La.scientifique.diabetique.
Anne est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. C’est par l’entremise d’un concours propulsé par l’ACFAS qu’elle a mis les pieds dans l’univers de la vulgarisation scientifique pour la première fois. À Sciences 101, elle occupe le poste d’agente aux communications, depuis février 2022. Ses tâches au sein de l’équipe concernent davantage la gestion des réseaux sociaux de l’organisme.
Laurie étudie présentement au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. C’est sa participation au concours annuel de vulgarisation scientifique qui lui a fait découvrir Sciences 101. Son grand intérêt pour la vulgarisation scientifique et son désir de s’impliquer dans l’accessibilité à l’information l’ont poussé à se joindre au comité des arts et communications en juillet 2022.
Ariel est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQAM. Son grand intérêt envers la vulgarisation scientifique ainsi que son désir d’implication au sein de l’équipe de sciences 101 l’ont poussé à intégrer le comité des arts et communications en octobre 2022. Son rôle consiste davantage la promotion des événements de l’organisation ainsi que la gestion des réseaux sociaux de Sciences 101.
Florence détient un baccalauréat en psychologie, cheminement Honors, de l’Université Concordia. Elle est présentement étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise plus précisément en psychologie du travail et des organisations. Florence s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 comme responsable aux activités depuis mai 2022. Plus précisément, elle s’occupe de la planification liée à l’organisation des événements et collabore avec les organismes participants. Elle gère l’aspect logistique de la coordination des activités, prépare le budget de ceux-ci, en plus d’effectuer les commandes de préparations graphiques nécessaires pour les événements. Par le passé, Florence a occupé le rôle de réviseure de la revue La Fibre et faisait partie du comité d’évaluation pour le concours de vulgarisation scientifique de Sciences 101. Souhaitant faciliter la mise en place des découvertes scientifiques sur le marché du travail et le milieu sportif, son intérêt pour la vulgarisation scientifique ne cesse de grandir.
Vanessa s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en août 2022 en tant qu’agente aux activités. Elle est actuellement étudiante à la maitrise en biologie à l’UQÀM. Pour elle, la vulgarisation scientifique est autant bénéfique aux scientifiques qu’à la population. En plus de favoriser la culture scientifique du grand public, les scientifiques ont l’occasion de partager leur émerveillement pour la science. C’est pourquoi elle est également animatrice scientifique auprès des élèves du secondaire au Coeur des Sciences depuis septembre 2021 et qu’elle ne manque pas une occasion de prendre part à diverses activités sur la vulgarisation scientifique!
Nick-Kevin est secrétaire-trésorier pour Sciences 101 depuis mars 2021. Il s’occupe de planifier les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Notamment, il s’assure de préparer les ordres du jour et les procès-verbaux de ces réunions. Il se charge également de gérer les remboursements et les paiements des activités de l’organisation, en plus de conserver une trace des transactions effectuées. Il a fait l’acquis de capacité à la vulgarisation scientifiques tant dans un contexte académique, lors de symposiums, ou extracurriculaire au travers du bénévolat.
Maxime s’est joint à l’équipe de Sciences 101 en août 2022 en tant qu’agent aux
finances. Son rôle consiste notamment à rédiger les demandes de commandite et de financement auprès des organismes subventionnaires en plus de participer à la recherche de nouveaux partenaires. Diplômé d’un baccalauréat en Sciences biomédicales, il poursuit ses études à la maîtrise en médecine moléculaire à l’Université Laval. Passionné par la vulgarisation scientifique, Maxime ne manque pas une occasion de prendre la parole pour communiquer ses projets. C’est ainsi qu’il a donné une conférence au PAINtalks, un événement de vulgarisation scientifique reconnu à l’international, et qu’il a publié un article dans la revue La Fibre pour sensibiliser la population à la maladie de la sclérose en plaques. Ses objectifs personnels correspondent donc parfaitement avec ceux de Sciences 101 : rendre la science plus accessible pour tous et toutes.
Alexandra est responsable des finances et partenariats depuis août 2022. Elle guide notamment l’équipe des finances dans la rédaction de demandes de subvention afin de financer les activités de Sciences 101 et recherche activement des nouveaux partenaires financiers. Alexandra détient un baccalauréat en psychologie (neuroscience du comportement) de l’Université Concordia ainsi qu’un certificat individualisé en santé mentale de l’UDEM. Elle est actuellement étudiante au doctorat en psychologie (Ph.D) dans le cheminement en enfance, adolescence et famille. C’est grâce à Sciences 101 qu’elle a développé un intérêt pour la vulgarisation scientifique. Par son implication au sein de l’organisme, elle souhaite contribuer au développement de capacités de vulgarisation chez la population étudiante afin de faciliter le transfert des connaissances des Universités vers le grand public.
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022
Dernière mise à jour: Décembre 2022
L’équipe de Sciences 101 vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.