Sciences 101 – Vulgarisation UQAM est un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant comme mission principale la promotion de la vulgarisation et la communication scientifique. Afin de développer les connaissances et compétences pour bien vulgariser, différentes activités sont offertes à l’intention des étudiants et étudiantes des universités québécoises. Tout d’abord, des formations et des conférences gratuites portant sur la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances sont organisées et diffusées. Ensuite, la publication de La Fibre, une revue de vulgarisation, offre la possibilité de publier des textes de vulgarisation destinés au grand public. Enfin, un concours annuel de vulgarisation est offert aux étudiant·e·s. Ces activités permettent de faciliter le rayonnement des recherches faites par les étudiants et étudiantes des universités du Québec et de développer la culture scientifique à l’intérieur et à l’extérieur des universités.
La vulgarisation scientifique est une partie intégrante de la recherche. La pandémie actuelle a mis de l’avant l’importance du pont qui doit exister entre la recherche et la population générale. En effet, la science a et doit avoir un impact majeur dans les décisions publiques. Elle devrait également être utilisée afin d’informer la population de manière concrète. Avec l’omniprésence de désinformation et de complots, il importe de mettre les efforts à vulgariser les concepts qui peuvent être complexes à comprendre dans leur jargon initial. Plusieurs chercheur.euse.s font des apparitions dans les médias, mais pour qu’ils soient vraiment entendus, il importe d’utiliser un langage accessible.
Ce langage – la vulgarisation scientifique – n’est pas celui utilisé dans le quotidien des chercheurs et chercheuses ; il faut apprendre à vulgariser. Le travail de vulgarisation implique de prendre un recul, de synthétiser, de se centrer sur l’essentiel du contenu scientifique et de se mettre à la place d’une personne non initiée au sujet. Il importe donc que les étudiant·e·s chercheur·euse·s développent des habiletés de vulgarisation tôt dans leur parcours afin que le transfert de connaissances soit intégré dans leurs habitudes pour rendre la science accessible à une plus grande partie de la population.
Développer l’intérêt de la population étudiante à la vulgarisation scientifique
Permettre la formation des étudiant·e·s en vulgarisation scientifique
Proposer aux étudiant·e·s des opportunités de gagner en expérience de vulgarisation scientifique (p.ex., concours, revue)
Initier les étudiant·e·s à la production de matériel de vulgarisation scientifique (p.ex., articles, bandes-dessinées, baladodiffusion)
Permettre la rencontre entre des spécialistes en vulgarisation scientifique avec les étudiants et étudiantes des universités québécoises (p.ex., conférences)
Diffuser les connaissances scientifiques produites
Zeinab est étudiante, en dernière session, au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle a rejoint Sciences 101 en décembre 2024 afin de contribuer à la vulgarisation scientifique et d’approfondir ses connaissances. Sa motivation d’être coordonnatrice générale découle de son vouloir d’enrichir ses compétences en gestion. En ce sens, elle a un vif intérêt pour la psychologie du travail et des organisations, un domaine dans lequel elle souhaite se développer. Par ailleurs, Zeinab est très investie dans la vie étudiante. Elle s’implique au sein de son association étudiante (AGEPSY-1) comme membre du comité des finissant.e.s, qu’elle a d’ailleurs été responsable au cours des deux dernières années (2023-2024 et 2024-2025). Elle a également été membre du comité du journal des étudiant.e.s en psychologie, ce qui lui a permis de rédiger quatre articles de vulgarisation, et a assuré la coordination des correcteurs.trices d’articles.
Vincent est administrateur de Sciences 101, auparavant vice-président et coordonnateur aux communications. Il a terminé un doctorat en psychologie à l’UQÀM (Ph.D.) et il est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique l’a amené à créer et diriger une équipe pour le projet Vérité ou Quoi, une plateforme comprenant des balados et un jeu en ligne.
Alice est membre active de Sciences 101 depuis janvier 2023. Doctorante en écotoxicologie aquatique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle mène ses recherches au sein du Laboratoire de métallomique environnementale, après avoir obtenu un Master en Sciences de la Mer et de l’Océan à Sorbonne Université. En parallèle à ses études, Alice siège au Conseil d’administration de l’Acfas, au comité de direction duLaboratoire d’analyses environnementales (LAE) de l’UQÀM et représente les étudiant·e·s usager·ère·s au comité des services relevant du Vice-rectorat à la vie académique (CUSVRA). Elle s’implique aussi dans l’organisation d’événements scientifiques, comme le colloque du Chapitre Saint-Laurent, et gère les achats pour son laboratoire d’accueil. Depuis mars 2023, Alice est assistante de recherche au Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ) et auxiliaire d’enseignement pour le cours BIA3030 à l’UQÀM, où elle s’occupe du cours d’initiation aux statistiques sous RStudio. En complément, elle surveille des examens et travaille occasionnellement comme gardienne d’animaux à domicile de nuit.
Kim est une étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Son mémoire porte sur la contamination en éléments traces métalliques (métaux) et en pesticides de la grande chauve-souris brune et la petite chauve-souris brune vivant au Québec et des effets potentiels sur leur santé. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique ne date pas d’hier. À peine à l’âge de lire, Kim faisait des « fiches techniques » faites à la main pour donner des informations à ses amis sur des animaux peu connus. Ayant toujours eu une fascination et un amour pour les petites bêtes mal-aimées (serpents, pieuvres, scorpions, phasmes, corbeaux et plus encore), c’est suite à un cours de terrain en 2019 que Kim redécouvre sa passion pour les chauves-souris. Kim aimerait devenir chiroptérologue (scientifique spécialisé dans l’étude des chauves-souris) pour pouvoir partager son amour de ces petites bêtes aux autres et surtout les démystifier pour les gens qui ne sont pas trop à l’aise avec celles-ci. Elle joint le groupe de Sciences 101 dans l’espoir de participer au projet du groupe de faciliter la vulgarisation scientifique et son partage.
Joins-toi à notre équipe !
Joins-toi à notre équipe !
Juliette s’est jointe à l’équipe de Sciences 101 en septembre 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie, un DESS en administration des affaires du HEC Montréal et est actuellement étudiante au doctorat en psychologie. Elle assure le poste d’éditrice en chef de la revue de vulgarisation scientifique La Fibre. Ainsi, elle prend part à tout le processus de publication de la revue. Cela implique de choisir les meilleurs textes soumis pour publication, en plus d’assurer le lien entre les membres du comité de révisions et les auteurs et autrices durant tout le processus de révision. Ses diverses implications en communication scientifique l’ont amené à développer une expertise en vulgarisation scientifique spécifique à l’écrit.
Joins-toi à notre équipe!
Joins-toi à notre équipe!
Joins-toi à notre équipe !
Nick-Kevin est secrétaire-trésorier pour Sciences 101 depuis mars 2021. Il s’occupe de planifier les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Notamment, il s’assure de préparer les ordres du jour et les procès-verbaux de ces réunions. Il se charge également de gérer les remboursements et les paiements des activités de l’organisation, en plus de conserver une trace des transactions effectuées. Il a fait l’acquis de capacité à la vulgarisation scientifiques tant dans un contexte académique, lors de symposiums, ou extracurriculaire au travers du bénévolat.
Ayichatou est une scientifique passionnée, à la croisée de la biologie et de la bioinformatique. Après plusieurs années d’études en sciences biologiques et une solide expérience en immunologie en tant qu’analyste, elle s’est tournée vers la bioinformatique afin de relier expérimentation et analyse computationnelle. Son objectif : contribuer à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et diagnostiques grâce à une approche intégrative et innovante. Étudiante engagée depuis son passage à l’Université d’Ottawa, Ayichatou œuvre activement pour l’accueil et l’inclusion des étudiants, la promotion du bénévolat et la lutte contre le gaspillage alimentaire. À l’UQÀM, elle participe également à des programmes de mentorat destinés à accompagner les étudiants internationaux dans leur intégration académique et sociale. Pluridisciplinaire et profondément impliquée, Ayichatou s’engage avec Sciences 101, convaincue que la vulgarisation scientifique joue un rôle essentiel pour rendre la science accessible à tous. Son parcours, marqué par une transition réussie de la biologie vers l’informatique, illustre son ouverture, sa curiosité et sa volonté de créer des ponts entre les disciplines pour faire avancer la recherche et la société.
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022
Dernière mise à jour: Décembre 2022
L’équipe de Sciences 101 vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.